Je sais comment se déroule une consultation gynécologique

La première consultation gynécologique est souvent redoutée par les jeunes filles. La lecture de ce document vous permettra d’être plus détendue et rassurée le jour de cette consultation.

Il n’y a pas d’âge précis pour prévoir une première consultation gynécologique. Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation gynécologique, si vous vous interrogez sur votre cycle, sur la sexualité, sur la contraception ou les IST (infections sexuellement transmissibles). Celle-ci peut être réalisée par votre médecin généraliste. Il est également nécessaire de consulter votre médecin si vous constatez une anomalie comme des règles irrégulières, ou une douleur comme des brûlures en urinant, ou tout autre signe qui vous paraît anormal.

Comment dois-je me préparer à la visite ?

Préparez soigneusement toutes les questions que vous souhaitez lui poser, éventuellement par écrit pour ne pas en oublier. Prenez rendez-vous en dehors des dates de vos règles. Portez des vêtements faciles à enlever. Inutile de vous épiler, faites simplement une toilette soigneuse.

Lors de la première visite, votre médecin ne pratique pas systématiquement d’examen gynécologique. Il s’agit avant tout d’un entretien au cours duquel il vous demandera depuis combien de temps vous êtes réglée, la date de vos dernières règles, si vos cycles sont réguliers. Mais aussi si vous avez déjà eu des rapports sexuels, si vous utilisez une contraception, si vous avez des problèmes médicaux particuliers, et toute autre question qui pourra lui être utile pour vous aider. Votre médecin vous parlera de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus et de son dépistage par frottis.

C’est un examen indolore et rapide. Vous êtes installée en position gynécologique, les genoux fléchis et les pieds dans des étriers face au médecin. Le médecin examine d’abord vos organes génitaux externes pour vérifier qu’il n’y a pas d’inflammation.
Si vous avez déjà eu un rapport sexuel, il introduit un spéculum, instrument qui permet d’écarter les parois du vagin afin d’examiner le col de l’utérus. Il peut alors pratiquer un frottis de dépistage : il prélève des cellules par frottement à l’aide d’un écouvillon ou d’une spatule spécialement adaptés et les adressera à un laboratoire d'analyses. Après l’inspection du col de l’utérus, le médecin retire le spéculum et procède à un toucher vaginal. Il palpe ainsi vos organes génitaux internes, afin de s’assurer de leur élasticité et de l’absence de douleurs.....

Telecharger la fiche complète

Informations sur le document - docvadis® pour vos patients