Je voudrais avoir recours à la pilule du lendemain

Oublis de pilule ou problèmes de préservatif, posent la question d’une contraception d’urgence ou pilule du lendemain plutôt que le recours à une interruption volontaire de grossesse. Cette méthode est efficace mais attention : elle n’est pas sûre à 100 %.

A quel moment y a-t-il un risque pour moi ?

La contraception d’urgence ou pilule du lendemain est une méthode de « rattrapage » après un rapport sexuel avec rupture du préservatif ou en l’absence de contraception. Ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées : implant, préservatif féminin, patch ou anneau contraceptif, etc. Aujourd’hui, chaque femme a le choix de la contraception qui lui convient le mieux. Plusieurs millions de femmes utilisent une contraception orale mais les oublis de pilule ne sont pas rares… De la même façon, il peut y avoir des problèmes lors de l’utilisation d’un préservatif : déchirure ou encore mauvaise mise en place. Chaque rapport sexuel dans ces situations expose au risque d’être enceinte. La contraception d’urgence ou pilule du lendemain peut être une solution adaptée face à ce risque.

Comment puis-je prendre cette pilule ?

Il s’agit d’une contraception hormonale qui se présente sous la forme d’un comprimé que vous devrez prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel, idéalement dans les 24 heures qui suivent ce rapport. Plus cette contraception est prise rapidement, plus elle est efficace. Au cours de ces dernières années, est apparue une pilule du surlendemain qui peut être prise jusqu’à 3 ou 5 jours après le rapport sexuel à risques, sachant qu’il convient là aussi de la prendre le plus rapidement possible. Cependant, cette contraception ne peut pas couvrir la période qui précède le rapport sexuel. Elle protège pendant 3 ou 5 jours, mais ne protège donc plus la phase suivante. Il est donc nécessaire d’utiliser un préservatif jusqu’aux prochaines règles.

Que se passe-t-il après la prise du comprimé ?

Où puis-je trouver cette pilule ?

Puis-je y avoir recours plusieurs fois ?......

Telecharger la fiche complète

Informations sur le document - docvadis® pour vos patients