Je fais souvent des cystites

La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

Qu’est-ce que la cystite

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse vésicale (membrane tapissant l’intérieur de la vessie). Elle témoigne le plus souvent d’une infection. Elle touche principalement les femmes quel que soit leur âge, mais elle est plus fréquente chez les jeunes femmes en période d’activité sexuelle et chez les femmes enceintes.

Comment se manifeste-t-elle ?

La cystite débute assez brutalement par une sensation de brûlure lors de l'émission de l’urine. L’envie d’uriner est fréquente, mais les mictions sont peu abondantes. L’urine peut être trouble et malodorante. Dans les cystites aiguës, l’urine se colore parfois de rouge dû au saignement de la paroi de la vessie.

Est-ce grave ?

En soi, la cystite n’est pas une maladie grave, mais elle est gênante, en particulier lorsqu’elle est récidivante.

Je fais souvent des cystites, pourquoi ?

Certains facteurs favorisent la cystite. Le diabète. La grossesse. L’insuffisance rénale. Les troubles digestifs. L’utilisation de savons désinfectants agressifs. L’usage trop fréquent des douches vaginales qui détruisent la flore vaginale et favorisent le déséquilibre bactériologique. Les cystites sont dites récidivantes lorsqu’elles surviennent plus de 3 fois par an.

J’ai une cystite avec de la fièvre, que dois-je faire ?......

Je suis enceinte, dois-je faire particulièrement attention ?....

Telecharger la fiche complète


Informations sur le document - docvadis® pour vos patients