La contraception après l’accouchement

Le choix d’une contraception après l’accouchement s’envisage dès la préparation à l’accouchement et durant le séjour à la maternité pour éviter d’agrandir la famille trop vite, car l’ovulation réapparait en quelques semaines.

Pourquoi dois-je prévoir une contraception ?

La reprise d’une activité sexuelle après l’accouchement est plus ou moins rapide. C’est une décision concertée au sein du couple d’autant plus qu’il n’y a aucune restriction d’ordre médical. Pour un rétablissement optimal, il est fréquent d’attendre quelques jours que les pertes soient terminées (col de l’utérus refermé) pour éviter tout risque d’infection et de respecter un délai d’environ 1 mois, surtout en cas d’épisiotomie. En pratique, l’ovulation réapparait dans un délai de 2 à 6 semaines après un accouchement. Vous pouvez donc être à nouveau enceinte. La contraception est de ce fait nécessaire.

A qui puis-je m'adresser pour en parler ?

Durant votre séjour à la maternité vous pouvez vous adresser à l’équipe qui s’est occupée de vous (médecin ou sage-femme) afin de déterminer la méthode contraceptive qui vous convient le mieux. Le choix d’une contraception se discute également en couple. Si vous êtes rentrée chez vous, vous pouvez également en parler avec votre médecin traitant, l’évoquer au centre de planification familiale ou auprès des professionnels de santé des services de PMI (Protection Maternelle et Infantile). Différents moyens sont à votre disposition : contraception locale, pilule, etc. Des solutions sont adaptées aux mamans qui allaitent ou qui ont également recours à des laits infantiles. On parle d'allaitement mixte : biberons et tétées. D'autres méthodes sont proposées aux mamans qui font le choix de ne pas allaiter.

De quelle contraception puis-je bénéficier si je choisis de ne pas allaiter ?

Si vous n'allaitez pas, il n'y a pas de blocage de l'ovulation, le retour de couches s’effectue en 6 à 8 semaines environ après l'accouchement. Vous ferez le choix de votre contraception en concertation avec le médecin ou la sage-femme pour bénéficier d’une méthode adaptée à votre situation. Sa mise en route peut être fonction de votre retour de couches, c'est à dire de l'apparition de vos premières règles après un accouchement......

Telecharger la fiche complète


Informations sur le document - docvadis® pour vos patients