Lésions du col utérin ; conisation

Une anomalie a été décelée au niveau du col de votre utérus. On vous a proposé de faire une conisation pour retirer des lésions précancéreuses.

Qu’est-ce qu’une conisation ?

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la partie du col de l’utérus située autour de l’orifice du col. Le fragment enlevé a la forme d’un cône, d’où le nom de conisation.

Quand fait-on une conisation ?

La conisation est indiquée en cas de découverte d’anomalies du col de l’utérus. Ces lésions, limitées à la couche la plus superficielle des tissus du col (épithélium), représentent des états précancéreux.

Elle est décidée dans deux cas :

Toutes les anomalies du col sont visibles lors d’un examen du vagin et du col de l’utérus (colposcopie) et ont fait l’objet de prélèvements (biopsies). Le but de l’intervention est alors d’enlever complètement les lésions.

Le frottis est anormal et la colposcopie ne permet pas de voir correctement tout le col ; ou bien il y a une discordance entre les résultats du frottis et les biopsies. La conisation aura alors pour but de confirmer le diagnostic.

Dans les deux cas, le fragment enlevé sera analysé pour éliminer l’existence d’un foyer de cancer et apprécier l’étendue des lésions.

Comment une conisation se déroule-t-elle ? ............

Telecharger la fiche complète







Informations sur le document - docvadis® pour vos patients